f geronto

 

Les Centres Locaux d'information et de Coordination Gérontologique de Bailleul, Merville, d'Hazebrouck et d'Armentières se regroupent en Association  & Lys Autonomie, le 28 mars 2017. 

L'association est fondée à intervenir pour les habitants des communes dépendant des CCFI 

                                                          

Définition du CLIC

Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.

Le CLIC est donc à la fois :

  • un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile,
  • un lieu d’écoute, de solidarité, et de communication,
  • un espace où les personnes âgées peuvent recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge et divers éléments de leur vie quotidienne (aides, services à la personne, soins, aide aux aidants, accueil dans les établissements…).
Les objectifs du CLIC
 
Faciliter les démarches au quotidien et vous orienter pour:
 
1- Informer sur l'accès aux droits
2- Orienter vers le service adéquat
3- Améliorer les réponses aux besoins des usagers
4- Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
5- Optimiser un retour à domicile après une hospitalisation
6- Soutenir les familles
7- Développer localement les actions de partenariat
 
 
Les missions du CLIC
 
Informer, orienter
Le CLIC répond aux besoins des personnes de plus de 60 ans, dépendantes ou valides, en mettant à leur disposition les informations leur permettant de respecter leurs choix de vie. 
 
Evaluer, accompagner
Nous évaluons les besoins des personnes âgées qui se sentent fragiles ou démunies à domicile afin de proposer des solutions adaptées. Selon les situations, nous coordonnons les interventions des professionnels.
 
Animer, diagnostiquer
Nous développons le travail en réseau avec les partenaires en initiant des actions collectives (animations, conférences, prévention...)
Le CLIC a un rôle d'observatoire de la santé des personnes âgées, il décrit les forces et les faiblesses du territoire et repère les besoins pour les financeurs.

Vous souhaitez d'autres informations

Retour Accueil

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de LE DOULIEU

2, grand place
59940

03.28.48 85.21

Envoyez-nous un e-mail